Question d'origine :
A quelle période la Palestine a été royaume ou état ? Réponse courte de plage de date sans explications, merci.
Réponse du Guichet

Le terme de « Palestine » est attesté depuis le Ve siècle avant J.-C. dans les écrits de l’historien grec Hérodote. Depuis l’époque romaine, le territoire est passé entre de nombreuses mains, des Arabes aux Britanniques en passant par les Croisés et les Ottomans, avant que l’État d’Israël ne soit fondé en 1948 et que le conflit israélo-palestinien ne débute dans la foulée.
En novembre 1947, l'Organisation des Nations unies se prononce en faveur du partage de la Palestine, qui prévoit la création d’un État arabe sur 42 % du territoire. L’État d’Israël est fondé en 1948 et le conflit israélo-palestinien débute dans la foulée.
En 1988, la proclamation unilatérale de l’indépendance de la Palestine par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) mène 82 Etats à reconnaître officiellement ce « nouveau pays ». En novembre 2012, la Palestine a été admise comme Etat observateur non-membre de l’ONU.
À ce jour, 148 des 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine. Emmanuel Macron s’engage à ce que la France procède à la pleine reconnaissance de la Palestine comme Etat, en septembre 2025.
Bonjour,
Vous souhaitez connaître de façon succinct les dates clés des différents royaumes, empires et états auxquels la Palestine a appartenu.
La Palestine est la partie méridionale de la région syro-palestinienne, voie de passage privilégiée entre l'Asie et l'Afrique, d'une part, et, d'autre part, façade de l'Asie sur la Méditerranée. L'histoire de la Palestine est donc déterminée, en grande partie, par cette situation géographique. Le terme de « Palestine » est attesté depuis le Ve siècle avant J.-C. dans les écrits de l’historien grec Hérodote. Depuis l’époque romaine, le territoire est passé entre de nombreuses mains, des Arabes aux Britanniques en passant par les Croisés et les Ottomans, avant que l’État d’Israël ne soit fondé en 1948.
L'histoire du territoire palestinien est complexe. L'article Histoire de la Palestine et d’Israël : zoom sur 5 périodes clés (Le journal La Croix, par Léo Durin, 27 janvier 2025) nous offre la chronologie suivante :
1/ Brièvement prise par l’empire parthe en 40 avant J.-C, La Palestine est depuis 63 avant J.-C, dans le giron de l'Empire Romain puis de son successeur oriental, l'Empire byzantin :
La région devient romaine en 63 avant J.-C. Brièvement prise par l’empire parthe en 40, elle revient dans le giron de Rome à la suite de la reconquête menée par Hérode. [...] Hérode meurt en – 6 et la région de Palestine passe sous contrôle romain direct en l’an 6, peu après la naissance de Jésus de Nazareth. Au cours du IVe siècle, alors que l’Empire romain se convertit officiellement au catholicisme, la Palestine devient un centre actif de cette nouvelle religion, attirant pèlerins, moines et savants. [...]
2/ Les conquêtes arabes s’emparent de la Palestine entre 636 et 641 :
Les conquérants arabes, qui viennent d’adopter l’islam comme religion, s’emparent du Levant entre 636 et 641, arrachant la région à l’Empire byzantin, successeur oriental de l’Empire romain. [...] De nombreuses dynasties se succèdent sur ce territoire, d’abord contrôlé par le califat Rashidun puis par les Omeyyades, qui construisent le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Les Abbassides leur succèdent, avant les Fatimides et les Seldjoukides.
3/ L’arrivée des Croisés et l’établissement des États latins d’Orient précèdent le rétablissement définitif de la souveraineté musulmane par les Ayyoubides :
En 1099, Les Croisés s’emparent de la Palestine et y fondent le royaume de Jérusalem le jour de Noël, en 1100. Leur pouvoir est toutefois rapidement contesté par Saladin, fondateur de la dynastie des Ayyoubides, qui remporte une victoire écrasante face aux Croisés lors de la bataille de Hattin, en 1187, et reprend Jérusalem. En 1229, l’empereur du Saint Empire romain germanique, Frederick II, réussit à négocier le retour de Jérusalem, Nazareth et Bethléem dans leur giron. Mais les Ayyoubides rétablissent définitivement la souveraineté musulmane sur Jérusalem en 1244.
4/ Après l'invasion des Mongols en 1260, la dynastie égyptienne des Mamelouks reprend le contrôle de la Palestine dès la fin du XIIIe siècle, avant que l'Empire ottoman s'en empare en 1516 pour dominer la région pendant 400 ans :
La dynastie égyptienne des Mamelouks reprend Jérusalem aux Mongols, qui avait écrasé le sultanat ayyoubide, en 1260. Affaiblis par les assauts d’un autre souverain mongol, Tamerlan, au XV siècle, les Mamelouks cèdent ensuite la Palestine à l’Empire ottoman en 1516.
Cette puissance turque, qui avait conquis l’empire byzantin et Constantinople quelques décennies auparavant, domine la région pendant 400 ans. Elle résiste notamment à la tentative de Napoléon d’établir un empire français au Moyen-Orient.
5/ Puis l'empire britannique évince les ottomans au sortir de la première guerre mondiale et obtient de la Ligue des Nations un mandat sur ce territoire en 1922 avant de se désengager de la Palestine en 1947.
Durant la Première Guerre mondiale, en 1917, la Déclaration Balfour, émanant du gouvernement britannique, pose les premières bases vers l’établissement d’un État israélien. L’empire britannique évince les ottomans et occupe la Palestine au sortir de la première guerre mondiale. La Ligue des Nations, ancêtre de l’ONU, accorde à Londres un mandat sur ce territoire en 1922.
Les tensions entre Arabes et Juifs, qui migrent de plus en plus vers Israël, débouchent sur des épisodes de violences qui font des centaines de morts dans les deux communautés. Le Royaume-Uni se désengage de la Palestine en 1947, après la Seconde Guerre mondiale.
Les Nations unies nouvellement créées prévoient alors la fondation de deux États, l’un arabe et l’autre juif.
Ne pouvant plus gérer le mandat, les Britanniques en transfèrent la responsabilité à l'Organisation des Nations unies nouvellement créée, qui se prononce en faveur du partage de la Palestine en novembre 1947 :
Ce plan prévoit la partition de la Palestine mandataire en trois entités, avec la création d’un État juif (sur 56 % du territoire de la Palestine mandataire dont une grande majorité est constitué du désert du Néguev, quasiment inhabité) et d’un État arabe (sur 42 % du territoire), tandis que la ville de Jérusalem et sa proche banlieue (2 % du territoire) sont placées sous contrôle international en tant que corpus separatum. [...] Des émeutes éclatent le lendemain du vote en Palestine mandataire, en Égypte, en Syrie et au Yémen, ce qui entraîne la guerre civile de 1947-1948.
Israël est fondé en 1948 et le conflit israélo-palestinien débute dans la foulée avec la première guerre israélo-arabe 1948-1949 puis la guerre des Six jours en 1967 :
La guerre des Six Jours, en juin 1967, provoque un nouvel exode palestinien depuis la Cisjordanie vers la Jordanie, ainsi que l'arrivée en Israël de près de 600 000 Juifs en provenance des pays arabes, chassés de chez eux. Les mouvements de populations ont débouché sur le problème des réfugiés palestiniens, qui sont près de cinq millions aujourd'hui. Israël présente aussi une minorité d'environ deux millions d'Arabes israéliens.
Le Conseil de Sécurité et l'Assemblée générale des Nations unies ont à ce jour émis près d'une centaine de résolutions dans le but de résoudre le conflit, sans jamais y parvenir. Plusieurs négociations et conférences de paix ont également eu lieu.
Source : Wikipédia
Depuis la création de l’Etat d’Israël, en 1948, les différents mouvements politiques palestiniens ont fait de la création d’un Etat palestinien indépendant l’une de leurs principales revendications. En 1988, la proclamation unilatérale de l’indépendance de la Palestine par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) mène 82 Etats à reconnaître officiellement ce « nouveau pays ». Parmi eux, une majorité de pays d’Afrique et du Moyen-Orient et une partie de ce qui était alors le bloc soviétique.
En novembre 2012, la Palestine a été admise comme Etat observateur non-membre de l’ONU. Ce statut lui confère le droit d’assister à la plupart des réunions et d’en consulter la documentation, mais ne lui permet pas de voter, de proposer des résolutions ou de postuler à des offices onusiens. En mai 2024, la France avait déjà rappelé à l’ONU à admettre la Palestine comme membre de plein droit.
À ce jour, 148 des 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine, comme l'explique le Journal Le Monde, dans un article publié le 25 juillet 2025 : Combien de pays reconnaissent l’existence d’un Etat palestinien ?
A ce jour, près de 150 pays reconnaissent l’Etat palestinien. Les derniers à l’avoir fait sont l’Arménie et la Slovénie, en juin 2024. [...] Un mois plus tôt, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège étaient venus s’ajouter à cette liste, surtout dans le but de relancer le processus de paix sur la base d’une solution à deux Etats. [...]
Pour le moment, aucun pays occidental du G20 n’a franchi le pas. De nombreux pays, comme la France ou le Royaume-Uni, entretiennent des relations diplomatiques avec l’Autorité palestinienne, sans pour autant avoir été jusqu’à reconnaître l’Etat en tant que tel. [...]
Après plusieurs atermoiements, l’acte symbolique aura lieu en septembre [2025]. Dans une lettre adressée au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron s’engage : « La France procédera à la pleine reconnaissance de la Palestine comme Etat. » Cette reconnaissance devrait être officialisée en septembre lors d’une Assemblée générale des Nations unies, à New York. [...]
Lire aussi l'article de France Info publié le 19 août 2025 : Reconnaissance d'un Etat palestinien : Israël affirme que la France "alimente le feu antisémite", l'Elysée dénonce une accusation "abjecte"
Aller plus loin sur le web
Histoire de la question de la Palestine (Site des Nations Unies)
La Palestine (Article de l'Encyclopédie universalis écrit par Ernest-Marie LAPERROUSAZ, directeur d'études à l'école pratique des hautes études section des sciences religieuses, sorbonne, et Robert MANTRAN, professeur émérite à l'université de Provence-Aix-Marseille-I)
Podcast France culture en 4 épisodes : Les Palestiniens et la question palestinienne :
LSD se demande comment raconter la Palestine et les Palestiniens pour revenir aux fondamentaux en tirant le fil des étapes de la construction d’une identité et de la prise de conscience d’appartenir à un peuple, à une nation. Une série documentaire d’Alain Lewkowicz.
Podcast Rfi : Les Palestiniens racontent leur histoire (14 octobre 2024)
Sélection bibliographique issue de nos collections
Comprendre la Palestine : une enquête graphique / Xavier Guignard ; dessins Alizée De Pin, 2025
Atlas des Palestiniens [Livre] : itinéraire d'un peuple sans État / Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud ; cartographie de Madeleine Benoit-Guyod, 2025
La tragique et fascinante histoire d'une terre promise [Livre] : Israël-Palestine, 3000 ans, 33 dates-clés / dirigé par François Reynaert, 2024
25 journalistes du Nouvel Obs relatent trois mille ans d'histoire du territoire israélo-palestinien en 33 épisodes, de l'époque du roi David aux affrontements de Gaza de 2024, en passant par la construction du dôme du Rocher, les croisades et les premiers kibboutz.(c)Electre
La guerre sans fin [Livre] : Israël-Palestine / Benjamin Barthe, Gilles Paris, Piotr Smolar, 2024
Très belle journée à vous.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
